Psychologue à Namur

Psychologue à Namur



Suivre une thérapie est un pas important vers l'amélioration de la santé mentale - cela ne fait aucun doute. Mais c'est aussi une étape que beaucoup de gens trouvent difficile pour différentes raisons.

Aujourd'hui, il y a quatre raisons les plus courantes pour lesquelles les gens hésitent à consulter un psychologue. Mais surtout, pourquoi ces raisons ne devraient-elles pas vous empêcher de prendre ce premier rendez-vous?


Le psychologue parle


Si vous avez déjà pensé à cela, ne vous inquiétez pas - vous n'êtes pas le seul. Beaucoup de gens sont sceptiques à l'idée de s'ouvrir à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Vous vous demandez peut-être même comment un psychologue pourrait vous donner plus d'informations ou de conseils qu'un ami ou un membre de la famille. Ou peut-être ne comprenez-vous tout simplement pas comment le fait d'exprimer les sentiments pourrait conduire à un changement positif.


Bien que toutes ces pensées soient assez courantes, la thérapie est statistiquement la forme de traitement la plus utile pour les problèmes de santé mentale - même avant les médicaments. Comment cela fonctionne-t-il ? Eh bien, une thérapie efficace vous fournira des outils que vous pourrez utiliser pour surmonter les problèmes auxquels vous êtes confronté. Parler à un ami ou à un proche de ce que vous ressentez est une excellente idée, mais un psychologue vous fournira des techniques éprouvées qui fonctionneront au mieux dans la situation spécifique.


Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale, il peut être facile de sentir que vous ne pouvez pas être aidé. Mais avec le thérapeute et le style de thérapie qui vous convient, vous devriez constater une amélioration après quelques séances seulement.


Vous pensez savoir déjà ce qu'ils vous diront


Quel est l'intérêt d'aller en thérapie si vous pouvez prévoir ce que votre thérapeute vous dira, n'est-ce pas ? Après tout, vous vous connaissez et connaissez votre vie mieux que quiconque. Donc si vous avez déjà identifié les choses qui doivent changer pour que vous vous sentiez mieux, il est inutile de consulter un psy.


Pas tout à fait. Si vous pensez qu'un thérapeute vous dira de faire des choses comme quitter une relation malsaine ou quitter votre emploi stressant, nous sommes heureux de vous annoncer que ce ne sera pas le cas. La thérapie ne consiste pas à vous dire quoi faire. En fait, le travail d'un psychologue n'est pas de donner des "conseils", mais d'écouter vos problèmes et de vous guider vers une solution. La plupart des gens trouvent la thérapie incroyablement utile, car c'est un espace où vous pouvez développer des moyens réalistes pour surmonter les difficultés auxquelles vous êtes confronté. Un psychologue choisira des méthodes dont l'efficacité est prouvée et se concentrera sur votre amélioration à court et à long terme. Cela permet de s'assurer que vous tirez le meilleur parti de vos séances en fonction de vos besoins spécifiques.


Vous craignez que ce soit trop cher la rédaction de textes psychologiques. Bien des gens ont tendance à penser que consulter un psychologue leur coûterait beaucoup trop cher pour qu'ils puissent même l'envisager. C'est pourquoi ils excluent cette option dès le départ. Cependant, il existe de nombreuses façons de rendre la thérapie plus abordable pour vous, quelle que soit la situation.

Il vous suffit de vous rendre chez un médecin généraliste et d'obtenir un plan de traitement de la santé mentale pour avoir droit à un remboursement pour un maximum de 10 séances de thérapie par an. Le montant du remboursement peut aller jusqu'à 124,50 dollars, ce qui signifie que vous n'aurez à débourser que le montant facturé par le psychologue au-delà de cette somme. De ce fait, de nombreux psychologues deviennent plus abordables dès le départ.


Il existe également des options si vous pensez que vous ne pourrez rien payer du tout, car certains psychologues à Namur proposent une facturation de masse pour les personnes en difficulté financière. Si vous vous trouvez dans cette situation, n'oubliez pas de le faire savoir, car un médecin peut vous aider à trouver quelqu'un qui propose cette option.


Dans l'ensemble, il est important de savoir qu'il existe de multiples possibilités qui rendent le prix de la thérapie plus abordable.

Vous avez eu une mauvaise expérience avec un psychologue et vous pensez qu'ils sont tous pareils.


Vous avez donc déjà passé par le processus de recherche d'un psychologue une fois auparavant. Vous avez eu le courage de chercher une aide professionnelle. Eh bien, cela n'a pas été très utile. Bien que cela arrive de temps en temps, c'est généralement parce que le psychologue n'est pas bien adapté au client. Il est important que vous cliquiez avec le professionnel que vous consultez afin de pouvoir tirer le meilleur parti des séances. Ce n'est donc pas que tous les psychologues soient les mêmes, en fait c'est tout le contraire ! Il existe tellement de styles de thérapie différents qu'il peut être difficile de trouver celui qui vous convient.

Heureusement, le psychologue à Namur peut vous aider à surmonter ce problème. L'objectif est de rendre le processus de recherche d'un psychologue qui vous convienne facile et sans stress. Il vous suffit de donner quelques informations sur vous, la situation et ce que vous espérez obtenir de la thérapie, puis il met en relation avec quelqu'un qui cochera toutes les cases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.